Vous êtes ici :   Accueil » News
Nous contacter
Diaporamas
Vidéos
Visites

 642915 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

News
30/04/2017 Trail des chataigniers - le 02/05/2017 * 06:57

TRAIL DES CHATAIGNIERS

Je suis parti de bonne heure avec mes 3 enfants (une première sans leur mère) pour arriver à midi à Gluiras en Ardèche après les 11 derniers kilomètres « d’enfer » du fait du revêtement de la route. J’y retrouvais Vincent, Jean-Luc et Fairouz, relayeurs grenoblois du relais 2016.

trailchataigners1

Après le repas très local (soupe de lard aux lentilles, fromage frais à la crème de marrons) et la remise des prix du petit circuit (tout est relatif !), la projection du film se fit devant une trentaine de spectateurs. La salle fut envahie par une immense émotion très palpable et communicative à laquelle je ne m’attendais pas. Il a fallu de longues minutes pour faire retomber la pression et je pèse mes mots. La première question, posée par le maire, donna le ton des échanges qui ont suivis durant plus d’une heure. En effet, nous n’avons quasiment pas parlé de la SLA mais philosophé sur les conséquences d’une telle pathologie tant pour le malade que pour les familles et l’entourage.

Moments choisis :

  • Echange sur le décalage avec les petits « bobos » de la vie.
  • Une dame qui a accompagné sa mère, atteinte de la maladie de Charcot, a expliqué combien cela lui avait apporté sur sa vision de l’existence, comment çà l’avait, dixit, « rendu meilleure »
  • Jean-Luc expliqua qu’il était chef d’entreprise, était à fond et se croyait « immortel » et combien l’annonce de la maladie l’avait ramené au rang de simple mortel désirant profiter des joies du quotidien et de toutes ces choses que l’on loupent dans la frénésie de la vie « active ».
  • Beaucoup nous ont demandé comment nous pouvions vivre avec une telle force et volonté de réaliser des actions qui peuvent paraître insensées. J’ai répondu que j’espérai qu’aucun des présents n’aient à trouver un jour la réponse par eux-mêmes !

trailchataigners2

Nous avons remercié le maire et toutes les personnes qui nous ont accompagnées durant 2 heures en salle malgré une après-midi radieuse et des paysages magnifiques. Retour à la maison à 23 heure.


DON / ADHESION

Pour soutenir Gilles et Josiane dans l'équipement de leur maison en matériel médical ainsi que pour de potentiels traitements vous avez la possibilité ici de réaliser des dons et d'adhérer à  l'association. Tous les dons sont anonymes, nous ne divulguons pas leur auteur ni leur montant.

EFFECTUER UN DON

ADHERER A L'ASSOCIATION

L'association
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
294 Abonnés